Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

Apprendre à écrire

leave a comment »

imagesEnseigner l’écriture créative, le « comment écrire », n’a, à priori, aucun sens. Ecrire est un acte solitaire, libre, unique, inattaquable autant qu’indéfendable, sans règles ni politesses. Et toutes les paroles pour corriger un texte, l’infléchir, le refuser ou lui attribuer des louanges sont vaines. Détaché de son auteur, le texte suit invariablement son cours. Et il faut en accepter l’augure.

Cette condition de l’écriture ne m’empêche pas cependant de me rendre chaque semaine à Paris III, où des étudiants viennent suivre mes ateliers d’écriture. Fiction radiophonique avec les uns, écriture théâtrale avec les autres.

Pourquoi accepter alors cet inutile, cet enseignement impossible ? On n’apprend pas à faire un dialogue, pas plus qu’à développer son imagination.

J’ai compris avec le temps que l’écrivain pouvait malgré tout transmettre son désir d’écrire – comme l’acteur sa foi en la scène – ses doutes et ses envies, et puis, au-delà de l’intime, les fausses techniques et les vraies inspirations. Mettre sur la route, donner confiance face à la nuit effrayante de l’écriture, apprendre à respirer seul dans ce monde construit à l’ombre de la vraie vie.

Moi-même, j’y reviens, chaque semaine, pour m’observer dans ce miroir de l’écriture, interroger avec eux les fondamentaux, « qu’est-ce qu’écrire ? », « qu’est-ce que le théâtre ? », un personnage, une situation. Tout ce à quoi il ne faut pas répondre de peur d’en briser le cœur.

Publicités

Written by Renaud Meyer

octobre 20, 2009 à 12:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :