Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

Le repas des fauves

leave a comment »

La compagnie de théâtre Minus et Cortex avait donné le meilleur d’elle-même, il y a quelques années, avec un « Exercices de style » revisité par le prisme de la télé. L’aventure fut exaltante, pour les protagonistes du spectacle autant que pour les spectateurs, à l’image du succès au long cours de cette farce joyeuse et colorée.

Les piliers de la troupe (Julien Sibre, Stéphanie Hédin et Jérémy Prévost) reviennent, en compagnie de quelques autres, dans un huis clos historico-grinçant. Nous voilà plongés durant deux heures dans les affres d’un repas où les convives doivent désigner deux de leurs camarades et les donner en pâture aux nazis qui attendent sagement que la lâcheté et la trahison fassent leur oeuvre.

Dans un décor bourgeois classique où s’élève au lointain une toile qui s’ouvre sur le monde et s’anime au fil de l’action, Julien Sibre adapte habilement ce drame de l’occupation concocté par Vahé Katcha (porté au cinéma mais jamais représenté sur une scène). L’idée de ce hiatus visuel entre l’intérieur douillet des certitudes et l’extérieur frissonnant des fantasmes totalitaires rend les personnages médiocres et pitoyables.

On se laisse ainsi emporter par les images qui défilent et les sentiments qui sont comme des anguilles sous la roche de cette situation sans âge.

En tournée en Ile de France du 21 au 29 janvier et au théâtre des Variétés à Paris le 1er février (résa : 01 42 33 09 92).

Publicités

Written by Renaud Meyer

janvier 11, 2010 à 2:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :