Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

Jamie Cullum, la grâce

leave a comment »

Il est des soirs comme ça où par un « ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle » on ne rêve que d’un transat et d’un soft-drink. Et puis on se retrouve au hasard d’une invitation dans la salle de l’Olympia à assister au concert d’un artiste dont on n’a jamais entendu parler. Un jeune jazzman qui marche fort. On veut bien le croire à en juger par la foule qui s’agglutine au parterre, corps suants et enfiévrés par le temps et l’envie. On a retiré les fauteuils. Pas moins de trois mille pèlerins pour le jeune prodige. Eux savent qu’il faut rester malgré la chaleur. Et dès l’attaque, on devine qu’ils ont raison, que le type qui vient d’entrer sur scène va nous faire oublier la moiteur, les soucis et la médiocrité.

Jamie Cullum a trente ans, une énergie rare, tous les talents et la grâce. Une grâce qu’il trouve dans cette liberté étonnante qui lui colle comme une seconde peau. Et c’est sans doute cela qui fascine. Il surf sur les genres, du free jazz à la pure pop, emprunte au hip-hop, se fait pianiste, manie la beat box, jongle avec sa voix, revisite les standards, de Gene Kelly à Michaël Jackson, et improvise à tour de bras dans une course effrénée qui n’en finit pas de nous couper le souffle. Cullum est un hyperactif génial et sidérant. Pourtant l’écoute de ses albums sagement croony laissent assez froid. C’est donc la scène qui est à la mesure de cet artiste hors-normes, lancé dès ses quinze ans dans les clubs de jazz.

Cullum sera à Marciac le 12 août et à Monaco le 20 août. Se déplacer rien que pour Cullum est une folie digne de lui.

Histoire de goûter un peu de ce dont est capable cet Amadeus du jazz, rendez-vous http://www.youtube.com/watch?v=xnLAP9InIb4&feature=related

Publicités

Written by Renaud Meyer

juin 12, 2010 à 2:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :