Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

Prix SACD 2010

leave a comment »

Gisèle Casadesus-Jacques Fansten-Elodie Navarre

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques remet chaque année ses prix d’excellence à des artistes ayant marqué de leur empreinte la saison qui s’est écoulée. Cinéastes, chorégraphes, metteurs en scène et acteurs sont distingués pour leur engagement et le talent qu’ils ont montré à tracer leur sillon sur scène ou sur pellicule. Garden party impressionnante dans les jardins, et jusque dans les murs, de la vénérable maison de la rue Ballu.

On notera cette année le grand prix à Claude Chabrol pour son œil intelligent, son humanité et ses films (pas tous bons, selon les mots de Jacques Fansten confirmés par Chabrol lui-même) ; Le prix du nouveau talent one-man-show à Guillaume Gallienne (dont c’est indéniablement l’année !) ; Le prix cinéma à Xavier Giannoli qui construit décidément une œuvre exigeante et grand public, ce qui devient rare ; et surtout un prix Suzanne Bianchetti d’honneur (censé récompenser une jeune actrice qui monte…, décerné cette année à Elodie Navarre) à Gisèle Casadesus, 96 ans, qui après une immense carrière au théâtre, dont la Comédie-Française où elle entre en 1939, et au cinéma, brille dans le film de Jean Becker : « La tête en friche ».

J’aime cette fête. Le champagne y est frais, le buffet généreux et les rencontres surprenantes. « Tiens, salut, tu es là ? », m’a dit mon médecin pendant la remise des prix. J’avais oublié que soigner les artistes était sa passion. Je lui aurais bien décerné le Prix du nouveau talent médical. Il faudra y penser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :