Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

Audition

leave a comment »

« Audition », pièce de Jean-Claude Carrière, a subi la saison dernière un accueil plutôt mitigé au théâtre Edouard VII. Beaucoup semblaient dire qu’ils s’y étaient ennuyés, que le texte était indigne, lourd, sans odeur ni saveur. Bref, quelle mouche avait piqué l’auteur ? Quant à Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, qu’étaient-ils allés faire dans cette galère ? J’avoue que je ne m’étais pas précipité, l’affiche n’étant pas du meilleur goût et le titre pas très heureux.

Pourtant, il faut lire « Audition », le texte, qui a paru chez Actes Sud – Papiers. J’ai décortiqué quelques pièces depuis que le théâtre m’a pris. Celle-là m’a provoqué plus d’un fou rire, dans le bus ou dans mon lit, en imaginant Marielle dans le rôle de ce vieil acteur un peu ringard, qu’il a déjà éprouvé dans « Les Grands Ducs » de Leconte. Et cette partition écrite pour lui sonne merveilleusement à nos oreilles, pourvu qu’on se figure l’acteur. S’échappent alors des répliques cultes.

Marielle : C’est vrai que ce système de fourreau est épouvantable. Quand on joue Cyrano, c’est un cauchemar.

Payet : Vous avez joué Cyrano ?

Marielle : Mais oui. J’y tenais même plusieurs rôles.

L’ensemble donne un moment où rien d’essentiel ne se passe, mais où tout est dit sur le théâtre et sa représentation. Une mise en abyme qui s’interroge sur le lien entre les spectateurs et les acteurs, tirant ainsi le fil fragile de la convention du théâtre. Pourquoi ce moment si particulier où tout est faux, où tout devient vrai, où le faux devient plus important que le vrai ?

Jean-Claude Carrière, qui sait le théâtre et ses secrets, ne donne pas de réponse et réussit là une pièce maîtresse.

Laisser un commentaire

