Le blog littéraire de Renaud Meyer

Les belles oeuvres sont filles de leur forme, qui naît avant elles. Paul Valéry

L’auteur

with one comment

Renaud Meyer

Renaud Meyer est écrivain et comédien. Il a été journaliste avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture.

Il est l’auteur de trois romans dont « Les deux morts de Hannah K. » (Pauvert – 2003) – Prix littéraire des Grandes Ecoles, Prix de l’Université d’Artois, Prix CLE de Chamalières, Sélection Prix du Roman FNAC, Sélection Prix du premier roman, Sélection Prix Carrefour, adapté en 2004 au théâtre (nomination Molière de la meilleure comédienne pour Marianne Epin) -, « Room service » (Maren Sell éditeurs – 2004) et « Tabloïds » (Mercure de France – 2006).

Il est l’auteur de « Zelda et Scott », qu’il a mis en scène au théâtre La Bruyère, avec Sara Giraudeau, Julien Boisselier et Jean-Paul Bordes. En 2015, il a mis en scène sa seconde pièce « Mes parents sont des enfants comme les autres », au Théâtre Saint-Georges, avec notamment José Paul et Gladys Cohen.

Il a reçu une aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais en 2005 pour « Jour de colère », (Mise en espace par Nicolas Lormeau au théâtre du Rond-Point et coup de cœur du TNP Villeurbanne, lecture par la troupe sous la direction de Daniel Besnehard).

Il écrit également des fictions pour France Inter. Depuis 2006  pour le programme Nuit Noire – Nuit Blanche : « Au nom du père », « Mort à crédit », « Sans retour possible », « Sœurs », « Poste restante », « Exaltation », « Le scénario », « Shabbat Shalom», « La cure»,  « Speed dating »,  « Le syndrome de Kafka»,  « La recette»,  « Coup de cœur »,  « Le rêve d’Albi»« Inséparables», « U.M.». Pour le programme Au fil de l’Histoire : « Golda Meir et la construction d’Israël », « Machiavel à l’école des princes », «Charcot, magicien de la Salpêtrière», « Simone Weil, une philosophe dans la tourmente », «Le dernier roman d’Irène Nemirovsky», « André Malraux, un écrivain dans l’Histoire», « Laurence Olivier, de Londres à Hollywood », « Jean Seberg et Romain Gary », « Simone Weil, 1943 », « Golda Meir, une femme Premier ministre », « Robert Capa, l’éternel mystère », « Gérard Philipe, rencontre avec le Cid », « Le jour où Fellini rencontra Fellini », « Louis Jouvet, l’odyssée sud-américaine »…

En tant que comédien, il a joué notamment à la Comédie-Française dans des mises en scènes de Daniel Mesguich, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Benoît, Alexander Lang et Véronique Vella. Il poursuit un travail de troupe avec la compagnie des Petites Fugues. Dans ce cadre, il a joué dans une adaptation de « l’Odyssée », mise en scène par Nicolas Lormeau.

Renaud Meyer enseigne à l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle. Il y anime des ateliers d’écriture théâtrale et radiophonique.

Il est membre de la commission d’aide à l’écriture pour le Prix radio SACD-Beaumarchais – France Culture – France Inter.

Il est titulaire d’une maîtrise de sciences politiques, d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DEA de droit public de l’Université de Paris I.

Publicités

Written by Renaud Meyer

juin 20, 2009 à 9:36

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour Renaud Meyer
    (cf votre papier collectif dans Marianne avec Houssin-Tardieu)
    En tant que sec.gén.de l’Union des Compositeurs j’ai essayé, il y a 20 ans, de convaincre le Ministère, les députés et sénateurs ainsi que l’UE, de la nécessité de mettre en place le « Domaine Public Payant » pour la Musique, notion qui rejoint votre idée d’un « droit de suite », pour financer la création. Je serais heureux de vous rencontrer pour vous parler de tous les obstacles ainsi que les appuis reçu dans ce combat qui,s’il pouvait s’engager ensemble, aurait sans doute plus de force ???

    jean-Louis PETIT

    novembre 8, 2009 at 4:46


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :